Les antibiotiques

16 Septembre

Alors que la résistance grandit, peu de nouveaux antibiotiques émergent

Escherichia coli, staphylocoque doré ou acinetobacter, ces bactéries sont toujours plus résistantes aux antibiotiques censés les combattre. Or, très peu de nouveaux médicaments arrivent sur le marché depuis une vingtaine d'années.

L'Organisation de la santé mondiale a qualifié voici quelques années la résistance aux antibiotiques comme étant la principale menace pour la santé publique. "Si on ne prend pas de mesures adéquates, ce pourrait être une véritable catastrophe de santé publique dans 30, 40, 50 ans", estime également le professeur Stephan Harbarth, médecin adjoint au Service des maladies infectieuses aux HUG interrogé lundi dans l'émission TTC.

Le médecin concède qu'il y a aujourd'hui d'autres dangers de santé publique, comme le Covid, mais assure qu'il ne faut pas minimiser l'antibiorésistance, un phénomène qui prend de l'ampleur, sans faire de bruit: "C'est un petit feu de paille qui est en train de s’élargir partout sans que ce soit aussi spectaculaire que le Covid."

Actuellement, 700'000 personnes meurent dans le monde chaque année suite à une infection par une bactérie résistante. Un chiffre qui se monte à 300 environ pour la Suisse.

Plus Info RTS Découverte

Hello,
Inscrivez-vous et recevez directement nos actualités, nos événement et programmes.