L'enfant du désert

27 Mars

Le Printemps Culturel Neuchâtel est une manifestation qui tous les deux ans présente des civilisations, des pays ou des espaces régionaux, à travers leur patrimoine historique, artistique et culturel. Vous avez peut-être vu les affiches qui ont fleuris sur les panneaux d'informations de la ville et qui annoncent l'événement ? Pour sa 4e édition, le Printemps Culturel propose de faire découvrir à la population neuchâteloise, de mars à juin 2021, les riches et diverses cultures des peuples du Sahel, en particulier celles des régions francophones. Véritable invitation à se plonger dans l’histoire, la culture et l’actualité de pays, à la fois si proches et si lointains : Le sud de l'Algérie, le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Tchad, le nord du Nigeria, le Soudan mais aussi la région à l’extrême nord du Cameroun.

Pour introduire cette manifestation par le biais du livre, je vous présente L'enfant du désert de Pierre Rabhi, roman biographique d'un auteur qui est né dans une oasis du Sahara dans le sud de l'Algérie. Une vie riche de mille vies qui a conduit Pierre Rabhi a devenir l'un des pionniers de l'agroécologie, la science qui permet de cultiver la nature de manière respectueuse. Il défend aussi le développement des pratiques agricoles accessibles à tous, notamment celles pratiquées dans les pays du Sahel.

Daniel Snevajs.

L'enfant du désert, de Pierre Rabhi, Claire Eggermont (Contributrice), Marc N'Guessan (Illustrateur), Jean-Marie-Gustave Le Clézio (Préfacier), coll. Folio Junior, mai 2019, 128 pages, 9782075116077. A partir de 10 ans. 

Info Payot

Hello,
Inscrivez-vous et recevez directement nos actualités, nos événement et programmes.