La menteuse et la ville

29 Octobre

Pas facile pour Nymphéa, adolescente de 17 ans, de voir s'écouler son été depuis le comptoir du marchand de glaces à Tel-Aviv. Ce premier job lui renvoie cruellement ses complexes et l'insignifiance de sa vie en pleine figure. Elle rêve qu'il se passe enfin quelque chose dans sa vie !

Mais l'agression verbale d'un client, ex-chanteur populaire sur le retour, n'est pas du tout ce à quoi elle s'attendait. Surtout que l'agression prend une dimension nationale, les médias, les réseaux sociaux s'emballent. Nymphéa devient une icône de la lutte contre les violences masculines, invitée des plateaux de télévision. Et c'est grisant, car enfin il se passe quelque chose dans sa vie, les regards sont tournés vers elle, faisant d'elle le centre de l'attention de tout un pays. 

Mais Nymphéa n'a peut-être pas exactement décrit les faits tels qu'ils se sont déroulés. Trop tard, l'emballement médiatique l'entraîne, elle et son secret, sa sœur, sa famille, son nouveau petit ami, dans une histoire qui lui échappe.

Passionnant roman sur la thématique du mensonge, de l'omission, de la vérité concernant une histoire individuelle, mais aussi de la vérité historique. La romancière interroge aussi à merveille le monde des médias et les dégâts causés par la réalité télévisuelle, égratignant au passage le rapport à l'image d'une ado de 17 ans.

L'auteure nous dévoile le temps d'un été, la difficulté d'une adolescente à vivre avec l'image qu'elle a d'elle-même. Cette aventure lui permettra de sortir du marasme de son existence, lui permettra de se révéler et, tout simplement grandir.

La menteuse et la ville de Ayelet Gundar-Goshen. Laurence Sendrowicz (Traductrice), Presses de la Cité, août 2019, 344 pages, 9782258151307. A partir de 15 ans.

Daniel Snevajs.

Payot: La menteuse et la ville de Ayelet Gundar-Goshen

 

 

Hello,
Inscrivez-vous et recevez directement nos actualités, nos événement et programmes.