Alice ou les mystères du futur, ou comment fonctionne l'intelligence artificielle

28 Décembre

De Maria Mazurek et Ryszard Tadeusiewicz, Illustrations de Marcin Wierzchowski.

Édition Helvetiq, septembre 2020, Album 82 pages.

À partir de 9 ans.

En cette fin d'année 2020 qui s'achève dans un contexte plein d'incertitudes et beaucoup d'interrogations quand à cette nouvelle année 2021 qui s'annonce, je voulais vous proposer pour la dernière chronique de 2020 un livre qui ouvre sur l'avenir !

Alice ou les mystères du futur est un bel album au design original qui aborde, pour les enfants mais aussi les parents, l'histoire passionnante de l'intelligence artificielle par l'un des grands spécialistes du domaine.

A travers l'histoire d'Alice, nous découvrons comment sa famille accueille Babsi, un robot qui devient un véritable membre de la famille. La femme robot aide là où elle peut, connaît toutes les réponses et semble parfaite. Alice, toujours aussi curieuse, demande à son oncle Matti, chercheur en intelligence artificielle, ce qu’est l’intelligence artificielle et comment fonctionnent les machines d’auto-apprentissage, les voitures automatiques ou les chat-bots. Plus encore, elle apprend en quoi les humains diffèrent des robots, pourquoi ils gardent le dessus sur les machines et pourquoi les relations interpersonnelles sont si précieuses. Une histoire passionnante, sur un sujet de société qui nous concernera tous dans un avenir proche, avec des illustrations attrayantes et vivantes. L'intelligence artificielle expliquée aux enfants et aux parents de façon claire, ludique et loin des idées reçues.

Daniel Snevajs.

Payot INFO

Hello,
Inscrivez-vous et recevez directement nos actualités, nos événement et programmes.