Timba Bema

Timba Bema

L’Epidémie virale en Afrique du Sud, de Friedrich Dürrenmatt

Basée sur le texte de Friedrich Dürrenmatt, L’Epidémie virale en Afrique du Sud, écrit en 1989, un an avant sa mort, cette performance Slam est l’oeuvre du poète slameur lausannois d’origine camerounaise, Timba Bema. Comment en finir avec l’Apartheid, système de séparation raciale instauré par des Blancs en Afrique du Sud? Bien avant que Mandela ne devienne le premier président Noir d’Afrique du Sud, Friedrich Dürrenmatt a imaginé une solution bien à lui : une épidémie virale frappe subitement et exclusivement les Blancs qui commencent à (re)-devenir des Noirs. Une pagaille monstre gagne le pays, jusqu’au sommet de l’Etat. Qui est Blanc, qui est Noir à présent ? A travers cette parabole à l’humour décapant, Dürrenmatt se revèle un défenseur des droits humains dans le monde. La participation du CDN aux actions marquant la Semaine d’actions contre le racisme dans les écoles s’inscrit dans la continuité des engagements de Friedrich Dürrenmatt. Epris de justice, il a pris fait et cause non seulement contre l’écrasement du Printemps de Prague ou la guerre au Vietnam, mais aussi contre l’Apartheid sud-africain. Pour le CDN, accueillir le spectacle et l’atelier sur le racisme est une opportunité pour sensibiliser les jeunes à la problématique de la justice, l’un des thèmes majeurs de l’écrivain et peintre Friedrich Dürrenmatt, ce Suisse universel. Déroulement

Ouverture de la séance par Madeleine Betschart, directrice du CDN

Spectacle « Dürrenmatt en Slam », avec Timba Bema, poète-slameur. Adaptation libre de L’Epidémie virale en Afrique du Sud de de Friedrich Dürrenmatt.

Atelier d’échanges sur les préjugés, les discriminations et le vivre-ensemble avec Mutombo Kanyana, expert international, anime ce type d’ateliers depuis 2015 dans les écoles de l’Arc jurassien avec Pro-Juventute (http://www.proju-arc.ch/kululeko).

Hello,
Inscrivez-vous et recevez directement nos actualités, nos événement et programmes.