Steve von Bergen

Steve von Bergen

Le football à l'épreuve du racisme

Le football est confronté à de nombreuses manifestations racistes et xénophobes : saluts nazis, cris de singes, jets de banane, banderoles xénophobes,...et pourtant c'est aussi un sport intégrateur. 

Une introduction sur l'état des lieux du racisme dans le football en Suisse et dans le monde est proposée par Thomas Busset, collaborateur scientifique au Centre International d'Etude du Sport - CIES. Elle sera suivie par le témoignage de Steve von Bergen, footballeur suisse, capitaine du BSC Young Boys.

Steve von Bergen a transité par Neuchâtel Xamax, Hertha Berlin, Cesena, Gênes et Palerme. Il sera le parrain de la Semaine neuchâteloise d'action contre le racisme, qui se tiendra du 15 au 27 mars 2019, sur l'ensemble du canton de Neuchâtel.

Pour en savoir plus: Le football, un instrument de lutte contre le racisme? une table-ronde organisée en 2018 par le Centre International du Sport - CIES, dans le cadre de la Semaine neuchâteloise d'action contre le racisme, avec notamment Christian Karembeu et Guillaume Hoarau : https://www.youtube.com/watch?v=rfVolOVXecs 

Centre International d'Etude du Sport-CIES: http://www.football-observatory.com/?lang=fr

Hello,
Inscrivez-vous et recevez directement nos actualités, nos événement et programmes.