Lancement de la sonde Solar Orbiter

15 Janvier

La sonde euro-américaine Solar Orbiter a décollé dans la nuit de dimanche à lundi de Floride vers le Soleil. Un télescope à rayons X suisse, STIX, mis au point à la Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse (FHNW), se trouve à bord. L’objectif principal de Solar Orbiter est de mieux comprendre comment le Soleil génère le vent solaire et l’héliosphère, cette enveloppe magnétique – porteuse de ce vent – dans laquelle baigne et interagit tout notre système solaire. Seront aussi scrutées la source du champ magnétique solaire et ses variations au cours du cycle d’activité solaire d’environ 11 ans.

Le mécanisme des éruptions solaires sera particulièrement étudié et pourrait aider à mieux prévoir les tempêtes solaires et les effets perturbateurs sur Terre et sur nos satellites.

Solar Orbiter jouera également un rôle crucial pour la mission Parker Solar Probe de la NASA à laquelle participe également le LPC2E. Il s’agit d’une sonde cousine lancée en aout 2018 qui s’approche plus près du Soleil mais effectue seulement des mesures du plasma « in situ ».

Pour suivre le lancement en direct sur le site de l’ESA le lundi 10 février à 5h03 (CET) cliquer ici.

 

 

Hello,
Inscrivez-vous et recevez directement nos actualités, nos événement et programmes.